Math en Main

Math en Main, SARL familiale, a été créée dans le but de faire fabriquer les outils et de commercialiser le Pourcenteur (livret, règle et rapporteur). L'auteur Raja Siblini en est la gérante.

Math en Main couvre les activités suivantes:

  • Fabrication de l'outil
  • Vente à distance
  • Vente à des distributeurs

Programmes : Statistiques et pourcentages

Les nouveaux programmes de mathématiques, et par conséquence les manuels scolaires, accordent de nos jours une place importante d'une part au côté culturel de cette science et d'autre part à son application à la vie quotidienne. A cet effet, les statistiques tiennent une place importante dans les programmes et ce à partir de la sixième. Calculer un pourcentage et représenter graphiquement en pourcentages est un thème transversal qui revient en collège et lycée, d'une part en mathématiques, mais également dans toutes les matières qui ont recours aux statistiques (Science de la Vie et de la Terre, Géographie...). Le Pourcenteur (nom déposé) vient élargir la gamme des rapporteurs en permettant de mesurer en pourcentages les diagrammes circulaires ou semi-circulaires. La règle et le rapporteur Pourcenteur combinent la mesure en pourcentages avec des outils couramment utilisés par les élèves : rapporteur circulaire, ou semi-circulaire, et règle de géométrie.

Brevet, marque, modèles et dessins

Un brevet d'invention a été déposé à l'INPI le 7 décembre 1999 et dont le titre est : " Dispositif permettant de combiner deux ou plusieurs systèmes de mesures sur la base de support circulaire " sous le n° 99 15383. Il comporte dix revendications. La mention de la délivrance a été faite au Bulletin officiel de la propriété industrielle n° 02/25 du 21.06.02. La marque POURCENTEUR a été déposée à l'INPI le 6 août 2001 et est enregistrée sous le n° 01 3 125 216. Les modèles et dessins de la règle et du rapporteur Pourcenteur ont été déposés à Genève le 6 août 2002 et sont enregistrés sous le n° DM / 061 144.

A propos de l'inventeur

Raja Siblini est professeur de mathématiques avec des années d'enseignement très diversifiées allant de la sixième aux classes supérieures dans deux pays différents, le Liban, son pays d'origine, et la France. Auteur ou coauteur d'une vingtaine de manuels scolaires dans les deux pays, au Liban pour EDICEF (Hachette à l'étranger) et en France pour Hatier, elle a souhaité utiliser un instrument pour les pourcentages et les statistiques afin d'aider l'élève à comprendre un concept, tout aussi important dans les programmes que dans la vie courante.